Blog‎ > ‎

Pourquoi des consultations de comportementaliste à distance ?

publié le 28 févr. 2016 à 02:59 par Chat Kras   [ mis à jour : 2 mars 2017 à 10:43 ]
On m'a plusieurs fois demandé pourquoi je proposais mes services seulement à distance. Les raisons de ce choix sont multiples et ont été murement réfléchis. J'aurais pu proposer des consultations en cabinet ou à domicile. Mais ces options ne me paraissent pas pertinentes pour un comportementaliste spécialiste du Chat.

Tout d'abord, le Chat est une espèce très territoriale et peu encline aux déplacements. En effet, tout déplacement cause beaucoup plus de stress à un chat qu'à un chien par exemple, même s'il existe des cas particuliers. Beaucoup de propriétaires limitent ainsi les déplacements aux incontournables visites chez le vétérinaire. Et aller voir un comportementaliste en cabinet sans le chat n'a aucun intérêt par rapport à une consultation à distance par système de visio. Cela raye définitivement l'option des consultations en cabinet de la liste des choix pertinents.

Ensuite, le Chat est une espèce facilement socialisable à l'Homme mais cela ne l'empêche pas d'être très sensible aux changements, notamment à la présence d'"intrus" sur son territoire. Certains chats sont très familiers avec les étrangers et continuent leurs occupations habituelles sans sourcier mais ce n'est pas non plus automatique. Attention, dans le cas de visite à domicile par un comportementaliste la donne est très différente. D'une part, qui dit consultation, dit souvent chat en stress, donc à ce moment-là ses réactions face aux étrangers ne seront plus forcément les mêmes. D'autre part, il y a peu de chance pour que le chat reproduise un comportement indésirable ou des troubles du comportement "à la demande" devant un inconnu.

Enfin, même si je suis titulaire du certificat de capacité m'autorisant à manipuler des chats, dans le cadre de consultations en comportements félins, cela n'a aucun intérêt. En effet, on ne peut pas dresser ou éduquer un chat de la façon dont on le fait pour un chien. Les propositions de réharmonisation des relations Homme/Chat passent par des thérapies comportementales, des adaptations environnementales et des recadrages éthologiques dont la mise en place est seulement possible par les propriétaires sur la base d'un plan fourni par le comportementaliste. Le comportementaliste n'agit donc jamais directement sur un chat. Le seul apport d'un déplacement à domicile est de voir l'environnement du chat. Cela fait cher le déplacement (à votre charge) quand on sait à quel point il est facile et peu onéreux aujourd'hui de prendre des photos/vidéos et de les partager. Peut-être même aurez-vous la chance de capturer dans la boite le(s) comportement(s) pour lesquels vous souhaitez consulter ! Cela raye définitivement l'option des consultations à domicile de la liste des choix pertinents.

CQFD !

Avantages des consultations à distance :
  • zéro stress pour votre chat
  • choix plus large pour trouver le comportementaliste qui vous convient
  • plus de liberté dans le choix des rendez-vous
  • aucun frais de déplacement 

chat consulté à distance