Chatkrastuces - Saison 1

Date de publication : Sep 01, 2017 8:55:3 PM

L'été se termine et c'est déjà la rentrée avec son lot de bonnes résolutions. Fini les dodos après 21h, les glaces à tous les goûters, la journée sans devoirs pour les enfants et la sieste et les apéros pour les parents, on reprend les choses en main !

Et si on en profitait pour repartir du bon pied avec nos greffiers sacs à puces chats aussi ?

Pendant un mois, chaque semaine Chatkras partage une astuce pour s'occuper de nos félins au quotidien !

Chatkrastuce #1 - 01/09/17

Minet et vous êtes restés ensemble une bonne partie de l'été. Lundi vous reprenez le chemin du travail et les bambins celui de l'école. Minet se retrouvera seul à la maison et risque de s'ennuyer. Pour lui redonner un rythme, pensez à lui consacrer un temps de jeu tous les jours en rentrant pour qu'il se dépense.

C'est vrai ce n'est pas facile, c'est la course le soir (supervision des devoirs, préparation du diner, bain du petit dernier, ...) mais seulement 15 minutes de jeu peuvent faire toute la différence pour lui. Chaque membre de la famille peut s'occuper de jouer avec lui à tour de rôle comme cela tout le monde participe ! Et pendant le film ou en allant se coucher (pour ceux qui acceptent la cohabitation dans la chambre), on fait un gros câlin.

Jeux et calins sont importants pour son équilibre physique et psychique.

Chatkrastuce #2 - 08/09/17

Avez-vous remarqué comment les chats délaissent parfois leurs jouets, qu'on a pourtant choisi avec soin, pour un simple ruban ou bout de papier cadeau ?

Et si on arrêtait de se casser la tête pour leur trouver de nouvelles cibles de jeu ? Vous avez déjà des trésors dans votre maison : un simple rouleau en carton de papier hygiénique (chut !), la vieille pelote de laine, la fidèle boule de papier froissé, ... C'est très bien comme jouet DIY mais on peut aller encore plus loin !

Tenez vous bien parce que ce que je vous livre là c'est un secret de chats (bon j'exagère un peu mais faut bien que je ménage mon suspens hihihi). Voici donc en image ce qui rend fou la plupart des chats et y'a même pas d'herbe aux chats (menthe à chats) dedans :

Merci à Flo du blog La plume de mouette

pour sa permission d'utiliser la jolie photo de son chat

Vous avez de la chance, c'est encore la saison des haricots verts, alors foncez chez votre magasin préféré en chercher. Ca fera plaisir à votre chat, ça vous fera du bien (vous vous souvenez de la pub "10 par jour" ?) et ça sera un moment de bataille complicité entre votre chat et vous lors de l'équeutage des haricots <3

Chatkrastuce #3 - 15/09/17

Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation gênante où vous souhaitez empêcher votre chat d'aller quelque part (sur le plan de travail, dans le frigo, dans le dressing, ect) sans utiliser des répulsifs synthétiques ?

Rassurez-vous il y a une alternative 100% naturelle : les agrumes ! Les odeurs que dégagent les fruits tels que orange, citron, pamplemousse dissuadent les plus téméraires des chats. Dans l'habitation, vous pouvez utiliser :

    • les écorces directement pour le dressing (mais il faudra quand renouveler le stock une fois par semaine jusqu'à ce que votre chat ait lâché l'affaire) ou l'arbre de noël,

    • une infusion de zeste d'agrumes pour les textiles et tapis,

    • un mélange vinaigre blanc + jus d'agrumes (fruit pelé entier mixé) pour une action renforcée sur les plans de travail, le frigo ou encore le lit (s'il y urine par exemple).

Je déconseille l'utilisation d'huiles essentielles d'agrumes en tant que répulsif car elles ne sont pas que désagréables pour les chats, elles sont toxiques comme beaucoup d'autres en s'attaquant au système hépatique ou nerveux.

Attention également à ne pas abuser des solutions répulsives pour ne pas perturber l'univers olfactif de votre chat. Cela aurait l'effet inverse au but recherché.

Les solutions répulsives naturelles à base d'agrumes fonctionnent bien pour un usage à l'intérieur. La semaine prochaine, nous verrons des solutions pour le jardin !

Chatkrastuce #4 - 22/09/17

Vous avez la chance de pouvoir profiter d'un jardin ou une terrasse pour cultiver un potager, faire fleurir quelques plantes, faire bronzette ou organiser des apéros entre amis mais Minet en a décidé autrement ? Cet article est pour vous !

Voyons comment éloigner Minet des zones à risques tout en lui offrant un extérieur accueillant pour lui aussi. La clé c'est de jouer la carte de la diversion plutôt que de le faire fuir à l'aide de répulsifs, moins efficaces en extérieur (ou souvent trop nocifs pour les plus actifs).

    • Il fait ses besoins dans les fleurs : installez-lui un coin avec un bac à litière ou bien une zone de sable pour qu'il puisse se soulager sans jouer les bulldozers !

    • Il fait ses griffes sur votre mobilier de jardin : mettez à sa disposition un tronc d'arbre ou mieux encore plantez un arbre en pot ou en pleine terre. L'olivier est le choix de prédilection ! Il sera également attiré par l'ombre durant l'été pour y faire la sieste.

    • Il monte sur la table basse ou les transats et y laisse des poils/traces de terre : Attirez-le dans des coins plus intéressants, une zone d'herbe à chat pour une partie de grignotage (purge) et une autre de cataire pour une partie de roulades (jeux) !

N'oubliez pas de sécuriser votre extérieur pour éviter fugues, chutes et intoxications. Mais ça c'est un autre sujet ...

Chatkrastuce #5 - 29/09/17

Si, comme moi, vous n'avez pas la chance d'avoir un chat qui ouvre sagement la gueule pour prendre son traitement oral quand il est malade, ne désespérez pas, il existe encore des solutions !

Passons en revue les différentes techniques de la plus connue à la plus redoutable :

    • Le gavage : On immobilise le chat, on ouvre sa gueule en passant un doigt sur le coté de la mâchoire (là où il n'y a pas de dents) et on met le comprimé dedans en espérant que le chat ne se débatte pas et/ou qu'il ne recrache pas tout ! L'inconvénient est qu'il faut souvent se mettre à plusieurs pour "maitriser la bête", on peut le ou se blesser et c'est traumatisant pour l'animal. Une astuce consiste à envoyer un jet d'eau avec une seringue (sans aiguille) pour obliger le chat à avaler le comprimé. Il existe des lances pilules dans certaines animaleries fonctionnant sur ce principe.

    • L'enrobage : On cache le comprimé dans de la nourriture appétante et pâteuse (fromage à pate mole, pâtée, friandises spécifiques, ...). Cela marche bien avec les chats très gourmands qui avalent tout d'un coup. Si vous devez couper un comprimé, ne touchez surtout pas la face intérieure du cachet à aucune moment sinon le chat risque d'en sentir l'odeur malgré le camouflage et de refuser votre friandise !

    • La clipnose : C'est une variante de la technique du gavage puisqu'on maintient l'animal immobile grâce à des pinces placées sur la peau le long de la colonne vertébrale (c'est le même reflexe qui entre en jeu que pendant le portage du chaton par la peau du cou). C'est indolore (à condition d'utiliser le matériel adéquat et de suivre les consignes) donc beaucoup plus sur et moins traumatisant pour le chat. Une fois immobilisé, on peut procéder à l'administration du médicament. Cela ne fonctionne pas avec les chats très agressifs.

    • La tartinade : C'est une variante de la technique d'enrobage. Le comprimé est administré sous forme de poudre mélangée à un aliment visqueux (fromage blanc, pâte de malt, miel, ...). Il faut que cela colle suffisamment pour que cela reste sur les poils. Le chat étant un animal très propre, il va procéder à sa toilette et ainsi ingérer son médicament. Evidemment cela ne peut fonctionner que pour les chats encore en mesure de faire leur toilette correctement.

La meilleure solution est quand même l'anticipation : lorsqu'on élève ou adopte un chaton, il faut l'habituer le plus tôt possible aux manipulations liées aux soins. L'entrainer à accepter qu'on lui ouvre la gueule en fait partie.

Bon courage et n'oubliez pas que l'observance du traitement est la clé de la guérison de Minet !